Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et à l’occasion de la Journée olympique du 23 juin, le ministère de la Culture lance la Grande collecte des archives du sport, destinée à collecter des documents liés au sport auprès des clubs, des athlètes, des amateurs, des supporters et du grand public.
Chacun peut ainsi participer à cette opération labellisée Olympiade culturelle !
Les archives font l’histoire du sport
Dons de documents
Sur le modèle de la Grande collecte 1914-1918 organisée en 2013 pour les archives de la Grande Guerre, chacun est invité à participer, par le don de documents aux services publics d’archives, à la transmission de la mémoire du sport.
Différentes actions permettront d’inciter les sportifs amateurs, mais aussi les clubs et les fédérations, à donner leurs documents afin d’enrichir notre patrimoine commun.
Les archives concernées sont variées : photographies, films, affiches, brochures, documents associatifs (procès-verbaux de conseil d’administration, d’assemblées générales, etc.) et tout autre document lié à des manifestations sportives ou au sport en général.
Des initiatives jusqu’à fin 2024
De nombreuses initiatives seront proposées jusqu’à la fin de l’année 2024.
- Expositions de valorisation des archives collectées.
- Table ronde consacrée à la Grande collecte à l’occasion des prochains « Rendez-vous de l’histoire de Blois ».
- Programmes de recherche autour de la sociologie des archives du sport et de la collecte d’archives orales d’anciens dirigeants de fédérations sportives, etc.
Mettre en lumière l’importance du sport pour tous les Français
L’ambition de la grande collecte est de fournir les documents qui permettront aux historiens de montrer l’importance du phénomène sportif en France.
Le dossier du ministère de la Culture
Comité national olympique et sportif français (CNOSF)