Clarification sur les dégradations de la carrière de notre village située sur le finage de Bignicourt sur Saulx

Créé le

Modifié le

101 visites

Cette petite gravière a été créée il y a environ soixante-dix années pour procurer  de la grève à la commune pour principalement entretenir les chemins qui sillonnent le finage de notre village.

Depuis le remembrement, les chemins de notre village se divisent en deux catégories à savoir les chemins appartenant en propre à la commune dit « chemins communaux » et les chemins issus du remembrement appartenant à l’association foncière qui regroupe les propriétaires terriens possédant de terres remembrées essentiellement des terres agricoles.

Les tâches d’exploitation de la carrière font l’objet d’un accord tacite entre la commune et les agriculteurs cultivant des terres dans la zone remembrée. La commune se charge d’extraire la grève et la stocke sur les abords de la carrière charge aux agriculteurs, lorsque cela est nécessaire, de prélever dans la zone de stockage et de la répandre dans les chemins communaux et les chemins issus du remembrement.

Longtemps lorsque les agriculteurs étaient plus nombreux une journée était fixée pour répandre la grève sur les chemins. C’était la journée dite de la « corvée de grève ». Depuis les années 2 000, la diminution du nombre d’agriculteurs, et l’augmentaion de la capacité des bennes, ne nécessite plus l’organisation d’une journée spécifique.

Quand la surface de la carrière s’agrandit et le nombre de poissons suffisant, la commune autorisa la pèche puis délivra des cartes de pèche. L’entretien des abords (tonte, nettoyage et élagage des arbustes des rives de la carrière) était jusqu’à l’année 2020 assuré par les employés communaux.

Il y a une dizaine d’années, une entreprise locale procéda à l’ultime extraction et déposa la grève sur le bord de la carrière. Au fil du temps, les agriculteurs locaux prélèvent la grève stockée pour la répartir sur les chemins. Jeudi dernier, ils ont retiré le reliquat puis ils ont nivelé le lieu de chargement et de sortie du terrain avec une lame.

Contrairement aux accusations que vous publiez sur FB ainsi que celles des commentaires. Ils n’ont pas extrait de la grève de la carrière, il ne se sont pas appropriés, ni volés la grève comme cela est sous entendu. Ils ont répandu le reliquat de grève sur les chemins comme cela relève de l’accord en vigueur depuis plus de 70 ans.

Nous remarquons aussi que les images que vous présentez montre des traces qui ne sont pas issues d’engins agricoles comme vous le prétendez. A titre d’exemple les ornières laissées par les tracteurs sont beaucoup plus imposantes que ce que vous montrez.

Nous vous rappelons également que l’arrêté que vous affichez n’est pas valable puisque, comme nous vous l’avons précisé précédemment, la carrière est située sur le territoire de la commune de Bignicourt sur Saulx, l’erreur est permise, mais la maintenir relève d’un acte faux sciemment affiché, dans quel but ?

Les risques ne sont pas plus important aujourd’hui qu’auparavant, de toute façon cela ne relève pas d’un arrêté municipal car nous ne sommes pas sur le domaine public de la commune où est situé le terrain. Le terrain de la carrière appartient au domaine privé de notre village et dépend d’une décision de son propriétaire la commune et donc du conseil municipal.

Par ailleurs il conviendrait de supprimer les propos et accusations diffamatoires sur FB tenus à l’égards des agriculteurs concernés. D’autres hypothèses existent. Il est vrai qu’une nouvelle fois cela vous arrange d’accuser certaines personnes.

Clarification sur les dégradations de la carrière de notre village située sur le finage de Bignicourt sur Saulx

En savoir plus sur Jussecourt-Minecourt

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture