Vigilance météorologique Marne (51)

Comment se protéger ?

Conséquences possibles

Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.

Les risques d’accident sont accrus.

Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportement
  • Je me tiens informé auprès des autorités
  • Je limite mes déplacements
  • Pour la route, je munis mon véhicule d’équipements spéciaux, j’emporte des vivres et des couvertures
  • J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison et n’utilise pas les chauffages à combustion en continu

Bulletin de vigilance départemental

Publié le samedi 16 janvier 2021, 06:00

Qualification du phénomène

Episode neigeux significatif pouvant rendre les conditions de circulation difficiles suivi d’un lent redoux.

Situation actuelle

Ce samedi matin, le temps est calme avec des températures froides sur l’ensemble des départements. Cette masse d’air froide sera à l’origine des précipitations neigeuses à venir quand une perturbation qui arrive par le nord-ouest viendra buter sur cet air froid.

Les températures minimales observées ce samedi matin : entre -3 et -6 degrés en Bourgogne, jusqu’à -9°C vers Champagne-Ardenne, -7 à -16 degrés pour la Meuse.

Evolution prévue

Les premières neiges vont aborder l’ouest de la Bourgogne et l’ouest de Champagne-Ardenne en début d’après-midi, puis les chutes de neige vont s’étendre vers l’est pour atteindre la Meuse, la Haute-Marne, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire en fin d’après-midi.

Les intensités neigeuses sont de l’ordre de 1 à 2 cm/h.

Ces chutes de neige sont progressivement remplacées par de la pluie après 17h par l’ouest de Bourgogne et Champagne-Ardenne et un court épisode de pluie verglaçante va précéder ce redoux.

Avant l’arrivée de la pluie par l’ouest ce soir et cette nuit, les cumuls de neige sont de l’ordre de 3 à 7 cm, localement 10 cm vers les Ardennes.

Avec un vent sensible de sud, il y a un risque de congères lors des premières chutes de neige avant que la neige s’alourdisse avec le redoux.

Plus à l’est sur les départements en jaune, il neigera également dans la nuit de samedi à dimanche et les cumuls prévus sont de l’ordre de 3 à 7 cm, moins en plaine d’Alsace avec des traces à 1 cm, localement 3 cm vers le nord du Bas-Rhin. Les intensités neigeuses sont un peu moindre par rapport aux départements placés en vigilance orange.

En milieu de nuit, de la Haute-Saône à la Moselle et vers le nord du Bas-Rhin, un épisode de bruines verglaçantes est prévu. Ce risque de bruine verglaçante est faible.

Publié le