Site d'information libre et indépendant de notre village, conçu par Jacky Dimnet

Ouverture des commerces les dimanches de février 2021

publié le :

modifié le :

Partager…

0 Partages

Préfecture de la Marne, Mise à jour le 04/02/2021

Ouverture des commerces les dimanches de février 2021

L’arrêté préfectoral du 4 février 2021 autorise l’ouverture des commerces les dimanches 7, 14, 21 et 28 février 2021.

Consulter l’arrêté préfectoral du 4 février 2021 portant dérogation au repos dominical des salariés des établissements de commerce de détail et de gros.

Ces ouvertures seront organisées dans le respect des règles du droit du travail pour les salariés, notamment en matière de volontariat, de compensation financière et de repos.

Bien évidemment, les mesures sanitaires visant à lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, le virus étant toujours actif, doivent être respectées :

  • port du masque obligatoire pour les clients et les commerçants,
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique,
  • distanciation sociale de deux mètres minimum, tout particulièrement dans les éventuelles files d’attente,
  • respect des jauges de clients présents en fonction de la superficie des magasins (soit 8m² par personne, hors vendeurs, calculés sur l’ensemble de la surface de vente brute, selon les négociations conduites par le gouvernement avec les représentants des commerces).
  • affichage obligatoire de l’effectif maximal admissible dans le magasin, afin d’aider à la diffusion des pratiques responsables;

Les commerces mettront obligatoirement en place un comptage des flux entrants et sortants afin que les jauges ne dépassent pas le critère précité.

Cette mesure, dont le but est de permettre aux commerçants de retrouver un certain chiffre d’affaires, ne peut être le prétexte à des regroupements importants et à des mouvements de foule préjudiciables à la diminution épidémique actuellement observée.

Le préfet de la Marne en appelle donc à la responsabilité des commerçants et à l’autodiscipline de leurs clients.

Les forces de l’ordre procéderont à des contrôles.