Emmanuel Macron a annoncé le lancement de la vaccination pour cette catégorie de la population « à compter du 1er mai ».
Dès ce week-end, les personnes obèses pourront se rendre dans les centres de vaccination. Cette mesure, annoncée par Emmanuel Macron à la presse régionale ce jeudi, s’applique uniquement aux majeurs. « Nous avons des doses en stock. Nous allons donc ouvrir à compter du 1er mai la vaccination à tous les plus de 18 ans qui ont une surcharge pondérale sérieuse. J’invite les 2,3 millions de Français concernés à se rendre dans les centres de vaccination à partir de ce samedi », a déclaré le chef de l’État.
Les associations demandaient déjà depuis longtemps l’accès à la vaccination. Anne-Sophie Joly, présidente du collectif national des associations d’obèses (CNAO), déclarait ainsi sur CNEWS le 22 avril que « 47% de la population qui occupe les services de réanimation sont des personnes ayant un surpoids ou une obésité, qu’importe l’âge. 40% des décès sont des personnes ayant des problématiques de poids ».
Comment savoir si vous êtes concerné ?
L’indice de masse corporelle (IMC) est utilisé pour déterminer si une personne est en surpoids majeure. Défini en 1997 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et souvent critiqué pour ses limitations, l’IMC est utilisé pour évaluer les risques liés au poids. L’OMS a également établi des intervalles standards (maigreur, indice normal, surpoids, obésité) pour mesurer l’IMC, en se basant sur la relation constatée statistiquement entre ce dernier et le taux de mortalité. Il se calcule simplement en divisant son poids (en kilos) par le carré de sa taille (en mètres). Un IMC dit « normal » se situe entre 18,5 et 25. Une personne déclarée « obèse » a un IMC de plus de 30 (« obésité modérée ») et plus de 40 (« obésité morbide ou massive »). Si vous êtes dans ce cas-là, vous devriez donc éligible à la vaccination dès ce samedi.