Je suis vacciné, que faut-il savoir ?

Vous êtes vacciné contre la Covid et vous vous posez des questions sur le masque, l’isolement, les contacts à risque (cas contact), la contagion (immunité), ou encore le certificat de vaccination (pass sanitaire) ?

Voici les réponses à vos questions :

Pourquoi continuer à porter le masque quand on est vacciné ?

La vaccination prémunit contre les formes graves et symptomatiques de la maladie, mais elle n’empêche ni de la contracter ni de la transmettre. Vous pouvez être malade, sans le savoir. Même vacciné, il faut continuer à porter le masque et à respecter les gestes barrières pour protéger ceux qui ne le sont pas.

Est-ce que je dois m’isoler si je suis « cas contact » et vacciné ?

Même vacciné, en cas de contact à risque avec une personne positive à la Covid, vous êtes considéré comme étant « cas contact » : il faut vous faire tester et vous isoler immédiatement.

Est-ce que la vaccination rend malade et contagieux ?

Non, il n’y a pas de virus actif dans les vaccins. Vous pouvez ressentir des effets secondaires (fièvre, fatigue…) à la suite de la vaccination, mais vous n’êtes ni malade, ni contagieux.

Mon test PCR est positif, est-ce que c’est un effet du vaccin ?

La vaccination ne rend pas malade. Si vous avez réalisé un test PCR et qu’il est positif, il est probable que vous ayez été contaminé avant la vaccination (entre les deux doses ou juste après la 2e dose), ou avant que la protection soit maximale.

Est-ce que je peux voyager une fois vacciné ?

Pour voyager, certains pays pourront demander une preuve de vaccination. Pour attester de votre statut vaccinal vous pourrez présenter un certificat de vaccination (ou pass sanitaire) au format papier ou numérique. Pour disposer de cette attestation dans votre application TousAntiCovid, il suffit de scanner le QR code présent sur votre attestation de vaccination remise par le professionnel de santé qui vous a vacciné. Si elle ne comporte pas de QR code, vous pourrez en obtenir un à partir de la mi-mai.

Publié le