Le certificat de vaccination pour voyager en Europe est disponible depuis le 25 juin

Illustration 1

Vous souhaitez voyager en Europe à partir du 1er juillet 2021 ? Vous pouvez télécharger le certificat de vaccination en version bilingue (français-anglais) conforme au « certificat sanitaire européen », depuis le 25 juin 2021 sur le téléservice de l’Assurance maladie. Ce « certificat Covid numérique UE » fera partie des preuves autorisées pour voyager dans l’Union européenne à compter du 1er juillet 2021.

Comment récupérer mon certificat de vaccination en version bilingue ?

Cette attestation de vaccination certifiée est un document à caractère administratif. Intitulée « Certificat Covid numérique UE », il comporte un QR code et la partie, certificat de vaccination, comporte les informations liées à la vaccination effectuée : vaccin administré, nombre de doses, date et pays de la vaccination.

Le téléservice de l’Assurance maladie permet de télécharger votre certificat de vaccination certifié en version bilingue (français-anglais) conforme à la norme européenne adoptée pour le « certificat sanitaire européen » en vigueur le 1er juillet 2021 dans tous les États membres de l’Union européenne et au sein des pays membres de l’espace Schengen.

Pour vous identifier avec FranceConnect, vous aurez besoin de vos codes d’accès à votre compte Ameli, votre compte msa ou votre espace impôts.

Ce téléservice s’adresse aux bénéficiaires d’un régime français d’Assurance maladie.

  A savoir : Si vous n’êtes pas bénéficiaire d’un régime français d’Assurance maladie (par exemple, vous êtes européen vivant en France), vous n’avez pas accès à ce téléservice. Si vous avez été vacciné en France, pour récupérer votre attestation de vaccination, vous devez vous rendre dans votre centre de vaccination ou aller chez un médecin ou pharmacien habilité à vacciner avec la synthèse intitulée « Données télétransmises à l’Assurance maladie » comportant l’identifiant « code du patient ». Ce code permettra de vous retrouver dans la base de Vaccin Covid.

Comment importer son certificat de vaccination dans “TousAntiCovid Carnet” ?

Pour télécharger votre certificat de vaccination dans l’application « TousAntiCovid », allez dans la rubrique « Mon carnet », sélectionnez « Ajouter un certificat » et scannez le QR code figurant sur la droite de l’attestation (document imprimé ou affiché en pdf sur l’écran).

Si vous ne pouvez pas scanner le QR code, il vous suffit de prendre en photo votre attestation de vaccination avec votre smartphone. Ensuite, vous pourrez présenter cette photo si vous en avez besoin. Les QR codes seront lisibles de la même manière que s’ils étaient dans le carnet de TousAntiCovid.

  A savoir : Si vous avez besoin d’aide pour importer votre certificat, vous pouvez consulter le questions-réponses de l’application « TousAntiCovid », accessible via la rubrique « À propos – Nous contacter ». Vous pouvez aussi appeler le centre d’assistance téléphonique au 0 800 08 71 48 (7/7 jours de 9h à 20h).

Utilisation du certificat de vaccination

Ce document sert à attester que la vaccination d’une personne est complète (deux doses administrées pour les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca, une dose unique pour le vaccin Janssen) et que le délai d’immunité est achevé pour lui permettre d’accéder à certains droits (accès à des lieux ou événements regroupant plus de 1 000 personnes, voyages).

Le délai minimal pour que le cycle de vaccination soit considéré comme achevé est de :

  • 28 jours après l’injection d’une dose pour le vaccin Janssen (ce vaccin ne nécessite qu’une dose) ;
  • 14 jours après l’injection de la 2e dose pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca quand on n’a pas eu le Covid-19 ;
  • 14 jours après la dernière injection pour les personnes ayant été infectées par le Covid-19.

En effet, le certificat de vaccination n’est valide, lors des contrôles, que lorsque le schéma vaccinal est complet.

  A noter : les personnes qui ne sont pas encore vaccinées pourront montrer d’autres preuves sanitaires (certificats de test négatif ou d’immunité) pour voyager au sein de l’Union européenne (UE).

Et aussi

Publié le