14 juillet 2021 – Célébration de la Fête nationale

Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, elle prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire.

Cette année, le thème du défilé militaire est « Gagner l’avenir ». Il démontre la volonté des Français de dépasser les difficultés liées à la crise sanitaire et d’aller de l’avant. Il illustre encore le rôle d’anticipation des armées qui, grâce à la haute technologie, sont capables de prévenir les crises et d’imaginer les combats du futur. La haute technologie, essentielle pour assurer notre souveraineté et la viabilité de notre modèle d’armée, est mise à l’honneur cette année car elle est au cœur de la stratégie de défense prévue par la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. Le renouvellement des capacités concerne toutes les armées et toutes les dimensions : terre, air, mer et espace. Il répond aux besoins opérationnels immédiats et anticipe les formes d’engagements futurs.

Au défilé des troupes à pied, ouvert par la Task force Takuba, noyau de coopération des forces spéciales européennes au Sahel, s’adjoint un défilé des troupes motorisées et montées. Le traditionnel défilé aérien, mettant en scène voilures fixes (avions) et voilures tournantes (hélicoptères), célèbre cette année trois anniversaires : les 80 ans des Forces aériennes françaises libres (FAFL), les 60 ans de la Direction générale de l’armement (DGA) et les 30 ans de l’opération Daguet (première guerre du Golfe).

Message du Président de la République

Partout dans le monde, une fois encore, le 14 juillet rassemble les Français et ceux qui aiment notre pays. Cette année, notre joie est grande de voir le quotidien de chacun reprendre un tour plus normal, et notre plaisir vif de pouvoir tous ensemble célébrer notre fête nationale. Même si notre vigilance reste élevée pour accompagner la sortie d’une crise pandémique qui n’a pas fini de produire ses effets, j’ai voulu que le défilé du 14 juillet, dans son format traditionnel, traduise cette joie, cette espérance et cette vigilance : il nous invite à « Gagner l’avenir ».

Cette année encore, les femmes et les hommes qui ont fait le choix de porter les armes pour la France ont montré un sens de l’engagement et une disponibilité sans pareils. Certains sont allés au bout de ce choix, au prix de leur sang, au prix de leur vie. Ils ont consenti ces sacrifices pour défendre nos valeurs et protéger les intérêts supérieurs de la Nation, dans un monde plus difficile à comprendre dans sa complexité et où l’emploi de la force est de plus en plus désinhibé. Nous leur sommes d’autant plus redevables et leur rendons aujourd’hui l’hommage qui leur est dû.

Le 14 Juillet, dans tout le pays, est en effet l’occasion pour la Nation d’exprimer son attachement à ses forces armées. Les forces armées, fières de leurs traditions, savent aussi s’adapter, se renforcer, se transformer, grâce aux efforts financiers que nos concitoyens leur consacrent pour faire face aux défis du présent et de l’avenir. Le défilé de ce jour vient en apporter quelques illustrations emblématiques. Nos armées sont enracinées dans une Histoire glorieuse, qui les nourrit en permanence, comme en témoigne la célébration des 80 ans du serment de Koufra. Elles sont pétries de talents, par exemple au service des Outremers avec le Service militaire adapté dont nous célébrons les 60 ans. Elles inventent et développent des formes prometteuses de coopération comme la Task force européenne « Takuba », présente aujourd’hui et dont le premier mandat s’est achevé au Mali avec succès, il y a peu. Elles se projettent loin, et longtemps, sur et sous les mers, dans les airs, pour marquer l’importance du respect du droit et des valeurs démocratiques. Elles innovent et préparent les capacités du futur, grâce à la Direction générale de l’armement et à l’important effort d’investissement consenti ces dernières années.

La lucidité conduit à tirer les conséquences d’une compétition qui atteint tous les milieux, et s’exprime dans les champs physiques et immatériels. Une compétition dans laquelle la France, avec l’Union européenne, veut demeurer une puissance militaire, mais aussi une puissance d’équilibre, selon l’expression désormais consacrée. Une puissance dont la voix porte, une puissance qui met en mouvement alliés et partenaires, une puissance de paix pour demain.

Pour « Gagner l’avenir ».

Bon 14 Juillet !

Vive la République ! Vive la France !

Emmanuel Macron

Message de la ministre des Armées

Le 14 Juillet est une fête. La fête de la Nation. Cette année, elle sera aussi la fête de nos retrouvailles. Après une année éprouvante, loin les uns des autres, les Français aspirent à se retrouver, à se rassembler et à faire de la France une fête. Chaque année, la France tout entière se rassemble au-delà des clivages, des origines, des différences, pour célébrer la République, ses idéaux et ses valeurs.

Chaque année, au passage des troupes défilant sur les Champs Élysées, les Français rendent hommage à celles et ceux qui ont fait le choix de servir notre pays pour notre liberté et nos idéaux. Ils disent leur reconnaissance à celles et ceux qui sont tombés pour nous. Ils disent leur soutien aux militaires qui se reconstruisent après leur blessure au combat. Ils disent leur admiration aux soldats, marins, aviateurs, gendarmes qui combattent sans relâche pour notre protection.

Construire l’avenir de notre pays est une des missions du ministère des Armées. « Gagner l’avenir est une de ses vocations et l’obsession quotidienne des milliers de personnes qui concourent aujourd’hui à ériger la défense de demain.

Gagner l’avenir, c’est relever les défis de l’innovation, repousser nos limites industrielles et technologiques ; autant de missions que la France est en mesure d’accomplir grâce à la Direction générale de l’armement, dont nous célébrons le soixantième anniversaire. Pour la première fois, les élèves-ingénieurs de l’École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne défileront en rendant hommage aux 10 000 ingénieurs, techniciens, ouvriers, militaires et agents civils qui choisissent de mettre leur excellence technique au service de l’État et de la défense de notre pays.

Gagner l’avenir, c’est aujourd’hui gagner avec l’Europe. Au cœur de cette journée, sera célébrée l’Europe de la défense que le Président de la République a appelée de ses vœux dès 2017. Nous avons l’honneur d’accueillir nos partenaires européens de la Task force Takuba qui accompagne les militaires maliens au combat. Côte à côte, défileront des frères d’armes européens engagés en première ligne contre le terrorisme au Sahel.

Gagner l’avenir, c’est évidemment gagner avec la jeunesse. À l’occasion des 60 ans du Service militaire adapté, les jeunes ultramarins seront à l’honneur. Ce 14 Juillet sera aussi une journée inoubliable pour les centaines de jeunes militaires qui fouleront les Champs-Élysées pour la première fois.

Gagner l’avenir commence aujourd’hui. Les femmes et les hommes qui défileront se préparent chaque jour en mer, sur terre et dans les airs pour assurer la défense de notre pays. Ils sont allés au combat. Ils savent que celui qui ne gagne pas est vaincu. Ils savent que l’investissement dans la Défense décidé par le Président de la République leur donne l’avantage aujourd’hui et confiance dans l’avenir.

Gagner l’avenir, c’est enfin ne jamais oublier son passé, ne jamais oublier l’union des cœurs et des volontés qui nous a grandis en tant que Nation. C’est honorer la mémoire et le courage de nos aînés, en pensant aux milliers de militaires en mission sur le terrain, qui risquent leur vie pour notre sécurité et notre liberté.

Florence Parly

Source : Ministère des Armées

Publié le