Les mesures sanitaires applicables dans la Marne

Les mesures sanitaires applicables dans la Marne

Dose de rappel

  • Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

« Pass sanitaire »

  • À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. À compter du 15 janvier, cette règle sera étendue à l’ensemble des Français âgés de plus de 18 ans
  • À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

Gestes barrières

  • Le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire » à compter du vendredi 26 novembre. Par ailleurs, les préfets seront habilités à rendre obligatoire le port du masque en extérieur.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

Port du masque

Le port du masque est obligatoire dans le département de la Marne, jusqu’au 30 novembre 2021 inclus :

  • à l’intérieur des établissements recevant du public, même lorsque l’accès est soumis à la présentation du pass sanitaire;
  • ou sur la voie publique lorsqu’une distanciation sociale d’au moins 2 mètres entre les personnes ne peut être respectée.

Cette mesure ne s’applique pas :

  • aux enfants de moins de 11 ans
  • aux personnes reconnues handicapées munies d’un certificat médical précisant l’impossibilité pour elles de porter un masque sanitaire
  • aux personnes pratiquant une activité sportive.

Lire l’arrêté préfectoral du 27 octobre 2021


Marché de Noël Reims

Par arrêtés préfectoraux du 24 novembre 2021, le préfet de la Marne a pris des dispositions particulières pour le marché de Noël de la ville de Reims, du 26 novembre au 29 décembre inclus.

Lire l’arrêté préfectoral imposant le contrôle du passe-sanitaire sur le marché de Noël de Reims

Lire l’arrêté préfectoral imposant le port du masque sur le marché de Noël de Reims


Éducation

  • Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe.  Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.
  • Le port du masque est obligatoire à l’école élémentaire dans toute la France et le niveau 2 (jaune) du protocole sanitaire s’applique dans tous les départements. 

Covid-19 : Le protocole pour les écoles, collèges et lycées

Déplacements

Déplacements internationaux

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.
Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Elle est susceptible d’être adaptée selon les évolutions de la situation épidémique.

En savoir plus : www.gouvernement.fr

Consultez le site du ministère des affaires étrangères pour les informations actualisées (cliquez ici ).

Le Pass Sanitaire Européen

Si la situation sanitaire s’améliore réellement, le variant Delta rebat les cartes et l’action contre le Covid doit dépasser les frontières pour venir définitivement à bout du virus. Pour retrouver la liberté de circuler sans risque épidémique, le« pass sanitaire » est harmonisé à l’échelle européenne à compter du 1er juillet.

Toutes les preuves de test, de vaccin ou de rétablissement seront réunies sur un même « pass ».

Comment récupérer mon QR Code au format européen ?

1 – J’ai un certificat de vaccination ou de test émis avant le 25 juin, je récupère ma preuve convertie au format européen :

  • en me rendant sur le téléservice https://attestation-vaccin.ameli.fr/ ou auprès de mon professionnel de santé (certificat de vaccination) ;
  • en allant sur le portail SI-DEP https://sidep.gouv.fr/ (certificat de test) ;
  • si j’avais déjà importé mon certificat dans l’application TousAntiCovid, en le convertissant directement dans l’application ;
  • si j’ai obtenu ma preuve auprès des autorités d’un autre pays, au format certificat COVID numérique de l’UE, je peux également l’importer et le stocker dans TousAntiCovid.

2 – Je me suis fait tester ou vacciner (cycle vaccinal complet) après le 25 juin, je récupère ma preuve au format européen :

  • directement auprès du professionnel de santé, à l’issue de ma vaccination, en version papier ;
  • quand je reçois le SMS et l’email à l’issue d’un test. Je peux aussi demander le certificat papier au professionnel de santé qui m’aura testé.

Plus d’information sur le pass sanitaire : cliquez ici

Mise à jour le 25/11/2021 par la préfecture de la Marne

Publié le