Covid -19 : isolement , cas contact, écoles…visualisez les nouveaux protocoles sanitaires

Les protocoles d’isolement des personnes contaminées par le SARS-CoV-2 et de leurs cas contacts ont été allégés le 3 janvier, y compris ceux concernant les enfants.

En cas de contamination par le virus responsable du Covid-19, les règles d’isolement des personnes vaccinées sont allégées, depuis lundi 3 janvier : la quarantaine est ramenée, quel que soit le variant, à sept jours (contre dix jours auparavant) et même à cinq jours en cas de test antigénique ou PCR négatif, a annoncé le ministre de la santé, Olivier Véran, dans un entretien au Journal du dimanche daté du 2 janvier.

En revanche, pour les personnes non vaccinées ou au schéma vaccinal incomplet, la durée d’isolement reste fixée à dix jours en cas de test positif, « avec une sortie possible au bout de sept jours selon les mêmes conditions », soit un test antigénique ou PCR négatif, a expliqué Olivier Véran.

A partir du 3 janvier 2022

La quarantaine supprimée pour les cas contacts vaccinés

Pour les personnes qui sont cas contacts et qui disposent d’un schéma vaccinal complet, l’isolement a été supprimé et remplacé par une série de tests réguliers. Il reste maintenu pour les non-vaccinés.

A partir du 3 janvier 2022

Pour les moins de 12 ans diagnostiqués positifs, quel que soit le schéma vaccinal, l’isolement a été ramené à sept jours qui peuvent être réduits à cinq avec un test antigénique ou PCR négatif réalisé le cinquième jour.

Pour les cas contacts de moins de 12 ans, la quarantaine a été remplacée par un dispositif de tests réguliers, antigénique ou PCR pour le premier, autotests ensuite. Le retour en classe de l’élève ne pourra se faire que sur présentation du résultat du premier test puis sur présentation d’une attestation sur l’honneur de réalisation des autotests.

A partir du 3 janvier 2022

Paru dans le journal Le Monde, Par Romain Imbach Publié hier à 18h57, mis à jour hier à 22h03

Publié le