Approvisionnement du carburant : les mesures mises en oeuvre dans la Marne

Un mouvement social provoque des difficultés d’approvisionnement en carburant dans les stations-services. Par ailleurs, la surconsommation de carburant actuellement constatée est l’une des causes des difficultés rencontrées.

Il ne s’agit pas d’une situation de pénurie, mais bien de difficultés de distribution, principalement en gazole. Ce mouvement a des répercussions, notamment sur le secteur des transports routiers et dans le monde agricole.

La situation est suivie très étroitement par les services de l’État afin d’approvisionner en carburant de manière prioritaire les secteurs et professions connaissant des tensions.

Les mesures mises en œuvre dans la Marne

Afin de rétablir au plus vite une situation normale, Henri Prévost, préfet de la Marne, a pris les mesures suivantes :

– Dans le but d’assurer les services essentiels à la population et la continuité des missions de service public, des stations-services partenaires ont été identifiées afin de mettre en place des files prioritaires, sur des créneaux horaires définis, au bénéfice des véhicules prioritaires suivants (liste en pièce jointe )

liste des véhicules prioritaires

Retrouvez par ailleurs ci-dessous la liste des stations-services partenaires disposant d’une file d’accès prioritaire :

Liste stations-services partenaires disposant d’une file d’accès prioritaire

– Afin d’éviter des phénomènes d’achats préventifs, préjudiciables au bon fonctionnement des stations services, la vente et l’achat de carburants dans tout récipient de type jerrican ou bidon est interdit. Les exploitants des stations services, notamment celles qui disposent d’appareils automatisés permettant la distribution de carburant, doivent prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction.

Le préfet en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun et préconise un comportement citoyen pour assurer la satisfaction des besoins de tous.

Publié par la préfecture de la Marne, mise à jour le 11/10/2022

%d blogueurs aiment cette page :