Jussecourt-Minecourt situé dans le bassin “Saulx et Ornain” qui était en seuil d’alerte revient à une situation normale et n’est plus concerné par les restrictions d’eau.
Un déficit pluviométrique est constaté dans le département de la Marne depuis le début de l’année. Les précipitations des mois de septembre et d’octobre sont désormais excédentaires.
Dans le dernier bulletin de suivi des étiages édité par la DREAL Grand Est publié le 25 octobre 2022, la sévérité des étiages évolue favorablement sur certains bassins hydrologiques et hydrogéologiques.
Par comparaison avec le dernier arrêté de restriction (en date du 12 octobre), la situation s’améliore :
Seul le bassin de la « Blaise » reste en alerte renforcée. Pour mémoire, dans l’arrêté du 12 octobre les bassins « affluents crayeux Aube et Seine », « Blaise », « Grand Morin » et « Petit Morin » étaient également en alerte renforcée. La situation de ces bassins évolue favorablement. Les bassins « affluents crayeux Aube et Seine » et « Petit Morin » passent en alerte alors que le bassin « Grand Morin » revient à une situation normale.
La situation reste inchangée pour les bassins « Craie de Champagne Nord » et « Affluents crayeux Marne et Aisne Aval » (toujours en alerte) alors que les bassins « Aisne Amont », « Saulx et Ornain », « Brie et Tardenois » qui étaient au seuil d’alerte reviennent à une situation normale.
Par ailleurs, le suivi des assecs par l’OFB (réseau ONDE) confirme que, pour le mois d’octobre, la situation évolue favorablement : les écoulements en assecs sont moins nombreux.
Au vu de ces éléments les mesures de restriction d’usage de l’eau sont actualisées par rapport à l’arrêté du 12 octobre 2022. Elles ne concernent plus que :
- le bassin de la Blaise qui reste en alerte renforcée,
- les bassins de la « Craie de Champagne Nord », des « Affluents crayeux Marne et Aisne-aval », des « Affluents crayeux Aube et Seine » et du « Petit Morin » qui sont en alerte.
Ces mesures figurent dans l’arrêté préfectoral du 27 octobre 2022 affiché dans les mairies, consultable sur le site www.marne.gouv.fr et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations afin de préserver la ressource en eau et ses usages.
Le préfet de la Marne appelle chacun à faire preuve de civisme et rappelle à chaque usager (particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs), la nécessité de ne pas gaspiller l’eau, en évitant les usages non indispensables et plus généralement en adoptant un comportement responsable et économe en eau.
Il appelle également les propriétaires d’étangs à faire preuve de vigilance lors des opérations de vidange de ces derniers. Elle doit être opérée avec la plus grande précaution. Il s’agit principalement, pour le cours d’eau aval, d’éviter les désordres suivants :
- le déversement d’espèces indésirables pouvant créer un déséquilibre biologique (poissons chats, perches-soleil…) ;
- une augmentation de température menaçant la survie des espèces sensibles ;
- le colmatage du lit de la rivière suite au départ d’une partie des sédiments de l’étang.
Des solutions techniques simples peuvent être mises en œuvre pour limiter les impacts des vidanges (un temps de vidange suffisamment long, mise en place de filtres).
L’ensemble des prescriptions générales pour les opérations de vidanges est rappelé par l’arrêté préfectoral du 9 juin 2021 prescriptions techniques générales applicables aux plans d’eau et vidange.
Les services de l’État réaliseront des contrôles afin de vérifier le respect des prescriptions des arrêtés de restriction des usages de l’eau.
L’ensemble de ces dispositions sont applicables jusqu’au 15 novembre 2022.