Grand Est, région verte : accélérer pour s’adapter au changement climatique

En Grand Est comme partout ailleurs, le territoire est confronté à deux enjeux écologiques majeurs auxquels les politiques régionales doivent faire face : les vagues de chaleur et le manque d’eau.

S’adapter au changement climatique est une nécessité absolue pour pouvoir offrir un avenir viable aux futures générations. La Région l’a compris depuis longtemps et mène une politique ambitieuse et déterminée pour atténuer les effets du climat à travers des mesures telles que le programme Life Biodiv’Est, le plan sécheresse, le développement des filières agricoles favorables à l’eau, des projets de désimperméabilisation des espaces publics ou encore de récupération des eaux de pluie dans les lycées, etc.

Pour accompagner cette ambition régionale et unifier les efforts en Grand Est, l’Etat et la Région viennent de lancer la démarche « Grand Est Région Verte ». L’objectif est d’impliquer l’ensemble des territoires et acteurs locaux dans la planification et l’accélération de la transition écologique.

En contribution à ce chantier, la Collectivité a d’ores et déjà élaboré une feuille de route proposant 45 mesures d’adaptation au changement climatique. Cette feuille de route a été adoptée à l’occasion de la séance plénière des 29 et 30 juin 2023.

Quelques mesures phares

  • Agriculture et Forêt : Aider les éleveurs dans leurs investissements via le dispositif IPAGE: aides liés au stockage et au séchage de fourrages ou d’aliments, Accroitre avec les acteurs de la forêt la réflexion sur la production de graines et plants autour du développement de vergers à graines et de peuplements de référence adaptés aux forêts de demain. Cartographie et développement d’outils numériques des zones à risque d’incendie en forêts (accès, point d’eau, etc.)
  • Lycées : Désimperméabiliser et végétaliser 100 cours de lycées à partir de 2024 (création d’espaces frais avec plantation d’arbres ou création de rideaux végétaux) et systématiser la récupération des eaux pluviales au sein des établissements.
  • Economie, Recherche, Innovation : Réaliser des diagnostic eau dans 350 entreprises du Grand Est répertoriées Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) . Créer un collectif universitaire sur l’adaptation au changement climatique en Grand Est. Intégrer le facteur « Eau » dans la réflexion sur les implantations futures des nouvelles entreprises du territoire.
  • Transports : Traiter en infiltration et végétaliser les parkings, parvis de gare, accès voies vertes et cyclables (398 points d’arrêt ferroviaire potentiellement concernés). Lancer un groupe de travail « Transitions » avec un panel représentatif des 86 sociétés de transport régionales pour dresser une feuille de route et des actions fin 2023. Réaliser un audit de la situation des bâtiments et des infrastructures sur les sites des transporteurs avec un état des lieux et des propositions d’actions.
  • Territoires : Engager la réalisation de 200 résidences d’architecture et d’urbanisme durable. Limiter l’étalement urbain et accompagner les collectivités vers l’objectif Zéro Artificialisation Nette d’ici 2050.
  • Gestion durable de l’eau : Engager un programme de stockage et de réutilisation des eaux pluviales et eaux usées traitées par les particuliers, entreprises, agriculteurs et collectivités. Favoriser le stockage naturel de l’eau dans les sols et zones humides. Soutenir les études de faisabilité de nouvelles infrastructures de stockage multiusages et interconnexions dans les secteurs en tension. Créer un observatoire de l’eau du Grand Est, organiser une assemblée régionale et un groupe technique régional de l’eau.
  • Biodiversité : Soutenir les projets de restauration des milieux naturels particulièrement vulnérables et porteurs de solutions fondées sur la nature (prairies, étangs, tourbières, etc.). Réaliser un outil itinérant de sensibilisation à la vulnérabilité au changement climatique en mobilisant les 65 associations d’éducation à l’environnement en Grand Est.
  • Formation : Réaliser une cartographie des formations initiales ajustées aux enjeux de l’eau. Ajuster l’offre de formation continue pour les demandeurs d’emploi en intégrant des modules dédiés à l’eau ou aux enjeux environnementaux.
  • Tourisme : Renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux dans les dispositifs régionaux de soutien au tourisme.
  • Santé : Soutenir l’investissement pour la détection des fuites et équiper prioritairement 50 établissements de santé (hôpitaux, Ephad…) volontaires en outils de détection des fuites et compteurs communiquant. Promouvoir l’écoresponsabilité dans les pratiques de soin au sein des établissements de santé et accompagner les projets d’investissement concourant à l’adaptation au changement climatique (Hôpital du Futur).
  • Relations internationales : Organiser des échanges et des missions croisées sur le thème de l’adaptation au changement climatique, avec les Régions partenaires en Europe et à l’international, monter de nouveaux projets transfrontalier sur la connaissance et le changement climatique dans le cadre des Commissions Internationales de la Meuse, de la Moselle et du Rhin.

RETROUVEZ LES 45 ACTIONS POUR FAIRE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE